top of page
  • Photo du rédacteurmarie B

L’école à la maison avec Charlotte Mason



August 22, 2016

Préambule : Je ne prétends ni inventer la poudre, ni donner des leçons, ni… rien. Cette nouvelle catégorie du blog à 2 missions :

  • Répondre aux questions de nos amis qui s’interrogent sur notre choix d’école à la maison, et orienter vers de bonnes ressources.

  • et garder une trace de ce que nous faisons, vivons dans ce cadre.

Claire a 3 ans 1/2. Elle pourrait donc entrer en petite section dans quelques jours.

Mais nous avons fait un autre choix, celui de nous occuper nous-même de répondre à ses questions, à sa soif de découvrir, à son envie d’explorer et de devenir « grimpeuse d’arbres » quand elle sera grande, celui de l’éduquer au contact de vraies choses et de vraies personnes, de la nature et des beaux livres.

Ce choix, que beaucoup ont du mal à comprendre, vient d’une conviction intime et profonde que telle est notre place, la mienne surtout, et d’un souhait de pouvoir la nourrir de choses belles, inspirantes, motivantes, et qui, en plus, correspondent à nos valeurs.

Ce souhait est notamment né après avoir découvert, via le blog des Petits Homeschoolers, la pédagogie développée par Charlotte Mason.

Ne prétendant pas faire mieux que Laure, la maman des petits homeschoolers, je me permets de la citer pour vous présenter Charlotte Mason en quelques mots :

 » L’enseignante britannique, convaincue que les parents peuvent fournir aux enfants une instruction de grande qualité en suivant des préceptes simples , était contemporaine de Maria Montessori…

Pour Charlotte l’éducation est une atmosphère, une discipline, une vie. Nous devons entretenir la vie intérieure de l’enfant avec des idées, et pour satisfaire sa boulimie intellectuelle, l’apport de connaissances doit être extrêmement abondant, riche et varié. Tout le programme doit être basé sur l’idée que l’enseignement ne doit pas être juste une présentation de faits et de connaissances « sèches ». Les sujets doivent au contraire être présentés de façon à élever l’esprit. L’enfant doit baigner tout entier dans un environnement culturel et intellectuel foisonnant.  »

Et je vous renvoie à son article présentant d’avantage la pédagogie en question.

Alors moi, quand j’ai lu : beaux livres, bon comportement, vie dans la nature, proximité de pensée avec Baden-Powell (fondateur du scoutisme…), forcément j’ai adhéré.

Je me propose donc, dans cette nouvelle catégorie du blog, de partager quelques unes de nos découvertes avec vous. Et je compte sur lui pour devenir un petit journal de bord et garder en mémoire les jolies choses que nous aurons vécues, avec Claire et Wandrille, et numéro 3 qui arrive dans quelques jours.

Et pour tout ceux qui s’inquiètent sur la sociabilité de nos enfants, sujet principal d’angoisse en général, je vous renvoie une fois encore à l’article de Laure, ou vous invite à venir nous voir…

Edit : Ce post a été initialement rédigé en aout 2016... depuis, Paul-Marie nous a rejoint.

444 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page